Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

LOA et crédit-bail : quelle différence ?

Les différences entre un crédit-bail et une LOA : vos questions, nos réponses !

Vous êtes nombreux à vous intéresser au crédit-bail auto et à ses particularités vis-à-vis de la location avec option d’achat. Pour lever le voile qui entoure le crédit-bail de voiture et la LOA, Aramisauto répond à toutes les questions que vous vous posez.

credit bail auto

Quelle est la principale différence entre un crédit-bail et une LOA ?

La principale différence entre un crédit-bail et une LOA réside dans le public visé. Alors que la location avec option d'achat s'adresse essentiellement aux particuliers, le crédit-bail est à destination des professionnels. L’usage du mot « crédit-bail » à la place de « LOA » ou inversement n’est, en réalité, qu’un abus de langage.

Votre future voiture en LOA


Quels véhicules est-il possible de louer avec un crédit-bail auto ?

Dans la mesure où le crédit-bail auto s’adresse généralement aux entreprises et aux professionnels, il est courant que les véhicules proposés soient différents de ceux disponibles en LOA ou en leasing. Si la location avec option d'achat concerne avant tout des véhicules particuliers, le crédit-bail permet principalement de louer des véhicules de société et des utilitaires.

Bon à savoir : Chez Aramisauto, il est également possible pour un particulier de financer un véhicule en crédit-bail.

Quel est le fonctionnement d’un crédit-bail auto ?

Mis à part cette différence de public, le crédit-bail et le leasing particulier fonctionnent selon un principe semblable. À l’occasion d’un crédit-bail auto professionnel, l’entreprise va louer un véhicule pour une durée déterminée, en contrepartie de mensualités. À l'issue de la période de location, la société a la possibilité de restituer le véhicule, de l'acquérir en levant l'option d'achat ou de renouveler le contrat. Tout comme la LOA, le crédit-bail de voiture implique également trois parties : le locataire (appelée crédit-preneur), le crédit-bailleur (l'entreprise de financement) et le fournisseur du véhicule.

Est-il possible de résilier un crédit-bail de voiture ?

Tout comme pour une LOA, il est possible de mettre un terme à un crédit-bail auto professionnel dans certaines circonstances. À condition que le contrat le permette, l’entreprise dispose de quatre options : acheter le véhicule de façon anticipée, le restituer en le remboursant par anticipation, le vendre afin de solder son crédit ou transférer son contrat à une autre entreprise ou à un particulier. Une telle opération peut toutefois avoir un coût non négligeable, d’où l’importance de connaître ses besoins et de réaliser une simulation de crédit-bail auto professionnel avant de s’engager.

Fonctionnant de la même façon que la LOA, le crédit-bail auto a toutefois deux particularités qui le différencient. En plus d’être particulièrement pensé pour les entreprises, le crédit-bail auto professionnel permet principalement de louer des véhicules utilitaires et de fonction.A noter que le crédit-bail est également une solution envisageable chez Aramisauto dans le cadre d’un financement de véhicule particulier.

Votre future voiture en LOA