Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Aramisauto vous explique tout sur la durée des crédits autos

En tant que spécialiste d’achat et de vente de voitures, Aramisauto vous accompagne à chaque décision qui accompagne l’achat d’un nouveau véhicule.

Aramisauto vous conseille, vous guide et vous explique comment choisir la durée la plus adaptée pour votre crédit auto.

Durée du crédit

La durée de votre crédit encadrée par le Code de la consommation

Le crédit auto est considéré comme un prêt à la consommation, dont la principale vocation est l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Les prêts auto, à l’image de tous les prêts à la consommation, sont régis par la loi Scrivener du 10 janvier 1978. Cette dernière a fait l’objet de différents aménagements, dont le dernier date de la réforme Lagarde de 2011. La durée d’un emprunt pour financer un véhicule varie de 4 à 84 mois.

Véhicule neuf

Dans le cadre d’un achat de véhicule neuf, la durée maximum d’un crédit auto est de 84 mois, soit 7 ans.

Véhicule d’occasion

Dans le cadre d’un achat d’un véhicule d’occasion, la durée maximum d’un crédit auto est de 72 mois, soit 6 ans.

Il faut savoir que le crédit auto est encadré par le Code de la consommation, et ne peut excéder 75 000 €. En France, on note que la moyenne (tous véhicules confondus) pour un crédit auto est de 4 ans ½. Avant de s’engager, il est primordial de calculer sa capacité à rembourser. En effet, le prêt ne vous saura pas accorder si vous dépassez les 33% d’endettement.

À partir de la signature du contrat, le vendeur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) sera obligatoirement mentionné sur votre offre de prêt ainsi que les éventuels frais de dossier. Il faut également savoir que le vendeur peut choisir librement son prêteur.

Choisir son crédit auto en fonction de son budget

En fonction de votre budget et de votre situation financière, il existe plusieurs types de crédit auto, à savoir :

Crédit auto court

Un crédit auto court est un crédit auto inférieur à 6 ans. Selon votre budget et seulement si ce dernier vous le permet, essayez d’opter pour un crédit auto d’une durée plus courte, entre 2 et 3 ans. Même si les mensualités seront plus élevées, elles représentent également l’assurance d’un crédit plus court, donc plus facilement remboursable.

Crédit auto long

On considère qu’un crédit auto est long s’il est d’une durée de 7 ans, soit celui accordé pour le financement d’une voiture neuve. Un crédit auto long ne vous sera accordé que si vous bénéficiez d’une situation professionnelle qui permet de le rembourser sans endetter votre budget mensuel.

Si vous avez besoin d’information et d’être conseillé selon votre situation, les conseillers Aramisauto restent à votre disposition.

Pensez aussi aux offres de leasing avec Aramisauto !

Les crédits ne sont pas les seules solutions afin d’acquérir une automobile et Aramisauto vous propose également d’autres solutions, comme le leasing de voiture.

La LLD (Location Longue Durée)

La LLD est une formule qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée par un contrat de location. Si elle est généralement de 48 mois, la durée d’une LLD varie de 12 à 60 mois. La LLD ne nécessite pas d’apport et le loyer mensuel est stipulé dans le contrat, il n’y a donc aucune mauvaise surprise.

Néanmoins, il est demandé une caution, qui vous sera restituée lors de la restitution du véhicule. Souvent, il est demandé de ne pas dépasser un nombre de kilomètres, à savoir 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour un diesel.

La LOA (Location avec Option d’Achat)

Également appelée « leasing automobile », la LOA concerne principalement les voitures neuves. Comme son nom l’indique, la LOA (location avec option d’achat) comprend une option d’achat pour une durée qui se veut plus ou moins longue, entre 2 et 5 ans. A l'issue du contrat de location, vous pourrez soit devenir propriétaire du véhicule, soit le restituer. Flexible, la LOA vous permet également de changer plus facilement de voiture.

Néanmoins, il conviendra de ne pas dépasser le kilométrage défini dans votre contrat, auquel cas vous devrez vous acquitter de frais de pénalités.

Pour vous aider à faire votre choix, contactez nos conseillers Aramisauto !

Pour toutes les offres de crédit de voiture et offres de leasing de voiture, vous avez la possibilité de les étudier avec un conseiller Aramisauto. Vous trouverez chez nous le professionnalisme qui saura vous guider dans le choix d’un financement automobile adapté à vous, quels que soient votre budget et votre situation personnelle.