Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Plusieurs manières de financer votre prochaine voiture d’occasion.

Financer l'achat d'une voiture d'occasion est possible. Il existe différentes formules pour cela, du crédit auto à la location longue durée (LLD), en passant par la location avec option d'achat (LOA) ou leasing. Suivez le guide comparatif des différentes solutions de financement auto.

Financement voiture occasion

Le crédit auto classique

Le crédit auto pour financer une voiture neuve ou un véhicule d'occasion s'apparente à un crédit classique, similaire à un prêt à la consommation. Il est assorti d'intérêts à taux fixe, à verser périodiquement sur une durée prévue à l'avance. Ceux-ci s'ajoutent au remboursement de la somme empruntée.

L'emprunteur est propriétaire du véhicule et doit, à ce titre, se charger du coût de l'assurance et des frais d'entretien. Il n'est pas couvert en cas de changement de situation imprévue. L'emprunt peut être souscrit auprès d'une banque ou dans les concessions automobiles, qui accordent ou non le financement selon la capacité d'emprunt de chacun.

Le crédit auto tel que proposé par Aramisauto est une solution de financement un peu différente, et plus intéressante pour vous. En effet, il est complété par une garantie de remboursement du prix d'achat du véhicule neuf ou de la voiture d'occasion pendant 5 ans en cas de vol ou de destruction totale.

Du plus, une extension de la garantie Aramisauto prévoit la prise en charge des frais de révision et de remplacement des pièces usées. Une assistance 24h/24 et 7j/7 est disponible partout en Europe. Enfin, une garantie de l'emprunteur contre les aléas de la vie protège en cas d'invalidité permanente ou de décès.

La LOA, ou location avec option d’achat

La LOA classique est un contrat de location de voiture avec option d'achat destiné aux particuliers. Il consiste à payer un loyer mensuel à une société de leasing. En échange, vous bénéficiez de l'usage d'une voiture neuve. Un apport équivalent à 15 ou 20 % est souvent exigé au début du contrat.

Au terme de celui-ci, vous pouvez soit restituer le véhicule, soit opter pour l'achat du véhicule. Un calcul de sa valeur est alors effectué, tenant compte des mensualités déjà versées. Enfin, selon les cas, les frais d'entretien ou le coût de l'assurance ne sont pas forcément intégrés aux loyers.

Le leasing tel que proposée par Aramisauto est possible sur une voiture neuve, 0 km, mais également sur une voiture d'occasion reconditionnée. Les particuliers peuvent souscrire à la LOA avec ou sans apport. Les mensualités sont réduites et ajustables à votre budget ainsi que le kilométrage, sur une durée de 12 à 72 mois. Plusieurs garanties permettent de couvrir tous les imprévus ainsi que les coûts d'entretien. La valeur d'achat du véhicule est indiquée dès le début du contrat de location de voiture. Au terme de celui-ci, trois solutions sont possibles :

  • Vous payez l'option d'achat et vous conservez la voiture, qui devient donc votre propriété,
  • Vous la vendez à autrui, la plus-value réalisée à la revente servant ainsi à financer l'apport pour un nouveau véhicule,
  • Vous rendez votre auto afin d'obtenir une nouvelle voiture neuve ou d'occasion.

La LLD, ou location longue durée

La LLD est un contrat de location longue durée qui est moins adapté aux particuliers. Cette solution de financement automobile est plutôt destinée aux entreprises qui ont un besoin ponctuel en véhicules. Contre le paiement mensuel d'un loyer, vous pouvez utiliser une voiture qu'il faut restituer à son propriétaire à l'échéance du contrat.

Cette solution est simple puisque les frais de révision d'entretien et d'assurance sont à la charge de la société de location. Mais au moment de rendre le véhicule, faites attention aux frais de remise en état qui peuvent quelquefois chiffrer.

La location longue durée telle que proposée par Aramisauto offre des mensualités aussi avantageuses que celles de la LOA. Elle permet de changer de voiture selon les besoins et de mensualiser son budget.

Quelle solution de financement auto choisir ?

Entre LOA ou LLD, la différence essentielle consiste à opter pour l'achat du véhicule en fin de contrat ou pas. Pour le reste, tout est sensiblement identique : l'éventuel apport, la prise en charge de l'entretien, de l'assurance et de l'assistance ainsi que les mensualités versées. Celles-ci sont moins élevées que les loyers payés dans le cadre d'un financement automobile à l'aide d'un crédit classique. Selon votre projet, n'hésitez pas à comparer les différentes solutions de crédit proposées par Aramisauto. Et n’oubliez pas que nos conseillers experts seront heureux de vous aider dans votre prise de décision !