Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Présentation de l’assurance auto intermédiaire avec Aramisauto

Les assureurs proposent généralement trois formules d'assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. L’assurance auto intermédiaire, qui est également appelée assurance au tiers + ou au tiers étendu, est un bon compromis, qui permet de bénéficier d’un niveau de protection correct en maîtrisant son budget.

Assurance auto intermédiaires

Qu’est-ce que l’assurance auto intermédiaire ?

La loi fait obligation à tout conducteur d’être assuré au minimum au titre de la responsabilité civile. Cette couverture est incluse dès le premier niveau d’assurance, à savoir l’assurance au tiers. Dans ce cas, la prise en charge par l’assurance se limite aux seuls dégâts matériels et dommages corporels causés aux tiers en cas d’accident.

Souscrire à un contrat d’assurance auto intermédiaire permet d’ajouter des garanties complémentaires à l’assurance au tiers de base.

L’une ou l’autre des deux formules sont généralement choisies dans le cadre d’une assurance auto pour jeune conducteur, lorsque le véhicule assuré n’est pas très récent ou de faible valeur.

Les garanties généralement proposées dans le cadre d’une assurance auto intermédiaire

L’assurance auto intermédiaire permet de limiter le prix d'une assurance auto, tout en bénéficiant d’avantages supplémentaires. En effet, par rapport à la couverture basique au tiers, les garanties étendues proposées par l’assurance intermédiaire sont généralement les suivantes :

  • La garantie bris de glace. Le conducteur est indemnisé pour les frais de réparation du pare-brise, de la lunette arrière et des vitres latérales de son véhicule, que les dégâts aient été occasionnés par un acte malveillant ou suite à un accident.
  • Les garanties vol de voiture et incendie. L’assureur indemnise l’assuré en cas de destruction du véhicule suite à un incendie ou un vol commis ou non par effraction.
  • Les garanties catastrophes naturelles. Les risques climatiques exceptionnels, se traduisant par un dommage matériel sur le véhicule assuré sont également couverts.

Les garanties complémentaires à l’assurance auto intermédiaire

Il est possible de souscrire à des options complémentaires pour obtenir de meilleures garanties auto sur votre contrat intermédiaire, selon les moyens financiers que vous souhaitez consacrer au budget assurance auto :

  • L’assistance auto. Cette couverture apporte une aide logistique et matérielle au conducteur dans le cas d’un accident. En fonction de la situation, cela va du dépannage et remorquage au logement et rapatriement, en passant par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
  • La protection juridique. Cette couverture englobe la représentation et la défense du conducteur assuré, en cas de litige juridique.

A quel type de personnes l’assurance auto intermédiaire s’adresse-t-elle ?

Le profil de l’automobiliste qui opte pour l’assurance auto intermédiaire varie. Celui-ci peut souhaiter faire la balance entre tarif et niveau de protection. Il peut également souhaiter se couvrir contre tel ou tel sinistre auto, sans pour autant souscrire une protection complète. Il peut enfin vouloir protéger son véhicule dont la valeur à la revente reste importante.

Trouver le bon contrat d’assurance auto intermédiaire

Il est, en tout état de cause, recommandé de comparer les différentes assurances auto en matière de tarifs, mais également de franchise auto. Utilisez pour cela un comparateur d’assurance auto en ligne, sans oublier d’indiquer si vous bénéficiez d’un bonus auto, et consultez dans les moindres détails les devis des compagnies d’assurance.

Et quoi que vous décidiez, surtout ne roulez jamais sans attestation d'assurance auto. L’assurance auto est obligatoire en France, y compris l’assurance auto temporaire, dans certains cas de figure.

Quelle assurance pour une LOA ?

En achetant votre véhicule sur le site d’Aramisauto, vous pouvez bénéficier de différentes solutions de prêt auto. Cela peut être le crédit auto classique, ou la formule plus souple du contrat de LOA.

L’assurance dans le cadre d'une LOA qui est généralement demandée, doit englober la responsabilité civile, la couverture contre les incendies, et la couverture contre le vol, ce qui est le cas de l’assurance auto intermédiaire, de l’assurance auto au tiers, et de l’assurance tous risques. C’est donc à vous de choisir !