Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

L’assurance auto temporaire

Souscrire à une assurance auto est obligatoire en France pour tout conducteur d’un véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Il doit toujours être en mesure de fournir une attestation d'assurance auto en cas de contrôle routier. La souscription ponctuelle à une assurance auto temporaire peut également être nécessaire dans certains cas de figure. Aramisauto vous explique lesquels.

Assurance auto temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance de courte durée de moins de 90 jours. Sa validité est immédiate pour répondre aux besoins ponctuels des assurés. Cette formule est généralement choisie dans les cas suivants :

Les cas où souscrire une assurance auto temporaire

La nécessité de souscrire à une assurance auto temporaire se pose dans les situations suivantes :

  • En cas d’utilisation ponctuelle d’une voiture, lorsque, le reste du temps, celle-ci est garée dans un local privatif et sécurisé. Cela peut être par exemple un véhicule qui n’est utilisé que pour les vacances.
  • En cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique ou de suspension par l’assureur des garanties. L’assurance temporaire permet de se donner le temps de régulariser la situation avant de s’engager sur un nouveau contrat de protection auto.
  • En cas de voyage dans un pays étranger où les risques de sinistre auto ou de vol de voiture ne sont pas couverts par le contrat d’assurance auto en cours.
  • En cas d’immatriculation provisoire concernant un véhicule qui a été acheté à l’étranger, le temps de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.
  • En cas de récupération d’un véhicule immobilisé pour défaut d’assurance.
  • En cas de conduite d’un véhicule appartenant à un tiers.

La procédure pour souscrire à une assurance auto temporaire

Les assureurs émettent certaines conditions à la souscription d’une garantie auto temporaire. Celles-ci sont relatives au profil de l’assuré. L’assurance auto pour jeune conducteur à titre temporaire en est généralement exclue.

Vous obtenez une assurance auto temporaire si vous avez au moins 21 ans, si votre permis de conduire est valide et que son ancienneté remonte à plus de deux ans. Il vous faudra fournir une copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer, une copie de votre permis de conduire et une copie de votre dernier relevé d’information transmis par l’assureur.

Vous pouvez également souscrire à une assurance auto temporaire en ligne. N’hésitez pas à comparer pour trouver la mieux adaptée.

En outre, afin de trouver la meilleure assurance auto temporaire, n’omettez pas de préciser si vous bénéficiez d’un bonus auto, et tenez compte également du montant de la franchise auto. En cas de doute, faites établir plusieurs devis.

Les garanties généralement accordées dans le cadre d’une assurance auto temporaire

Une assurance auto temporaire est généralement une couverture au tiers. C’est à dire qu’elle n’englobe que les garanties auto de base, à savoir la responsabilité civile et la protection juridique. Autrement dit, un assuré auto temporaire ne bénéficie d’aucune indemnisation en cas d’accident responsable, pour les dommages que lui-même aurait subi.

Certaines compagnies proposent néanmoins des offres plus complètes avec des garanties incluses ou à ajouter au choix. Celles-ci peuvent être par exemple :

  • la garantie dommages, qui permet d’être indemnisé pour les dégâts matériels subis par le véhicule, en cas de sinistre auto,
  • la garantie conducteur, qui permet d’être indemnisé pour les dommages corporels subis par le conducteur, en cas de sinistre auto,
  • la garantie assistance et dépannage, qui est particulièrement utile lors d’un voyage à l’étranger.

A noter que le tarif d'une assurance auto provisoire est plus élevé que celui des formules d'assurance auto classiques.

Quid de l’assurance auto temporaire en cas de prêt auto ?

Si vous avez contracté un prêt auto pour acheter votre voiture, il vous est possible de souscrire à une assurance auto temporaire dans le cadre d’un crédit auto standard.

En revanche l’assurance dans le cadre d'une LOA doit obligatoirement être une assurance auto intermédiaire, incluant vol de voiture et incendie. Il est donc indispensable de recourir à un assureur qui prend ces risques en charge, afin de respecter les termes du contrat de LOA.