Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

La voiture électrique, comment ça marche ?

La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule, et non à l’essence ou diesel, comme n’importe quelle voiture thermique.

En outre, la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesse, puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston. Il suffit d’accélérer pour avancer. Lorsque vous accélérez, la batterie libère du courant. Un ordinateur permet alors de réguler la puissance par le biais d’un savant calcul qui se rapporte aux tours par minute.

Ces modèles électriques permettent de nombreux avantages, notamment celui de réduire les émissions de CO2.

La capacité d’autonomie varie en fonction du modèle choisi. Par exemple, la Renault Zoé possède une autonomie de 395 kilomètres, tandis qu’Elon Musk peut se vanter de proposer une Tesla Model qui permet la meilleure autonomie, soit jusqu’à 632 kilomètres. Le modèle de luxe de chez Porsche possède une autonomie comprise entre 412 et 450 kilomètres, quand la Nissan Leaf fera 250 kilomètres.

Cette différence s’explique par le type de batterie utilisée par le constructeur : plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie sera importante. Il est donc pertinent d’opter pour une batterie lithium-ion, qui permet à ce jour la meilleure autonomie.

Voiture électrique

Les avantages de la voiture électrique

La voiture électrique est une belle invention pour l’environnement, ainsi que pour l’économie qu’elle permet. En effet, elle sert à modérer l’impact écologique puisqu’elle pollue nettement moins qu’une automobile classique.

De plus, la conduite d’un véhicule électrique permet de limiter les dépenses en carburant chaque mois. Plus propre qu’un ancien véhicule, disponible en version complètement électrique ou en version hybride, ces voitures du futur se déclinent en différents modèles pour s’adapter à plusieurs profils de conducteurs.

Les véhicules électriques et hybrides ont en commun deux choses : un système de motorisation électrique, ainsi qu’un fonctionnement par propulsion électrique. Cependant, s’agissant de l’entretien, il est important de souligner que le coût du véhicule hybride est plus important, du fait d’une plus grande complexité technologique. D’un autre côté, sur le plan des performances, c’est le véhicule hybride qui l’emporte sur le véhicule électrique, grâce au rendement du moteur électrique.

Chez un concessionnaire automobile, lors de l’achat de votre voiture d’occasion ou de votre voiture neuve, si vous choisissez de vous tourner vers une voiture électrique, on ne manquera pas de vous vanter un grand confort de conduite, un vaste choix de véhicules à la disposition du consommateur à des prix très abordables, une assurance moins coûteuse, une énergie plus accessible et moins polluante, et enfin, une aide gouvernementale.

Un achat auto qui tient la route, grâce aux évolutions récentes

Lorsqu’il est question de choisir sa nouvelle voiture, il est aujourd’hui de plus en plus pertinent d’envisager un véhicule électrique. En effet, d’une part, les bornes de recharge sont toujours plus nombreuses en France. D’autre part, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer de nouveaux modèles de véhicules électriques, toujours plus sophistiqués, pour mieux répondre aux besoins des différents conducteurs.

À titre d’exemple, Nissan a développé la LEAF, qui peut atteindre 395 kilomètres d’autonomie sans recharge électrique. Sachant que l’on estime le trajet quotidien moyen d’un Français à moins de 50 kilomètres, il s’agit donc d’un achat de véhicule très pertinent.

En outre, que vous choisissiez une automobile électrique d’occasion ou neuve, sachez qu’elle peut désormais bénéficier d’une recharge rapide lors d’un plus long trajet, grâce à un chargeur embarqué à bord du véhicule.

À titre d’exemple, la nouvelle Renault Zoé propose un chargeur embarqué de 22kW, alors que le standard est de 3KW sur les autres voitures, ce qui permet un chargement très rapide et efficace.

En outre, si vous faites un long trajet, vous pouvez également recharger votre véhicule dans un garage. Si votre trajet quotidien est court, il est possible d’opter pour la Smart Electric Drive, un modèle parmi les moins chers du marché, qui possède une autonomie de 145 kilomètres. Un autre petit plus : son petit gabarit peut être un vrai avantage lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les rues de Paris !