Aramisauto Aramisauto Aramisauto Contactez-nous 09 72 72 20 02

Achat d’un nouveau véhicule : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !

Au moment d'acquérir un nouveau véhicule, on est vite perdus devant les nombreuses marques de voitures qui existent. Que choisir entre une Volkswagen Golf neuve ou une Peugeot d'occasion ? Faut-il privilégier une Opel à une Audi ? Faut-il préférer un modèle diesel ou essence, ou opter pour un nouveau véhicule électrique ?

Il n'y a pas de bon choix universel, ou de modèle de véhicule parfait. Chaque choix est effectué en fonction des besoins, des modes d'utilisation, des kilométrages effectués, des garanties souhaitées, et bien entendu, des envies. Aramisauto vous dévoile les étapes nécessaires pour prendre la meilleure décision.

Nouveau véhicule

Connaître vos besoins

Au moment d'opter pour un nouveau véhicule, il faut d'abord vous interroger sur vos besoins. Un célibataire sportif va peut-être s'orienter vers un coupé ou un cabriolet de belle allure. Un jeune couple va davantage s'orienter vers une berline compacte avec 3 ou 5 portes selon qu’il ait ou non des enfants.

Et n’oublions pas les chineurs ou des bricoleurs, qui vont opter pour un break, les aventuriers, qui vont se promener au volant de véhicules tous terrains ou de SUV. Des familles nombreuses seront confortablement installées dans un monospace à 5 ou à 7 places. Enfin un véhicule à usage professionnel sera plus adapté dans la gamme utilitaire…

Bref, chacun son type de voiture en fonction de ses besoins !

Sélectionner un modèle adapté à votre usage

Le modèle choisi va aussi dépendre de votre usage. Si, par exemple, si vous êtes célibataire et roulez essentiellement en ville, pour des trajets courts, il vous est préférable d'opter pour une petite citadine à essence qui est moins responsable d'émission de particules fines. Mieux encore pour le respect de l'environnement, le véhicule électrique est particulièrement adaptée à ce genre d'utilisation.

Si, a contrario, vous effectuez de longs trajets sur autoroute, et que votre kilométrage annuel se situe au-delà des 20.000 kilomètres, il est alors recommandé de privilégier une routière à moteur diesel, parce qu'elle vous coûtera moins cher à l'usage.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Que choisir entre l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion ? La réponse varie en fonction des critères considérés. Le prix d'achat par exemple donne un avantage à la voiture seconde main, parce que les voitures neuves coûtent bien entendu plus cher, et qu'elles subissent une forte décote aussitôt sorties de chez le concessionnaire.

Au niveau de l'entretien, c'est bien sûr la voiture neuve qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Elle bénéficie en effet de la garantie constructeur, elle présente peu de risques de tomber en panne et les pièces ne sont à remplacer qu'après plusieurs années d'utilisation.

En terme de consommation, là encore avantage au modèle neuf, qui est moins gourmand et moins polluant.

Ce n'est pas la même chose quand il s'agit de payer l'assurance auto, les voitures neuves étant plus chères, leur couverture risque est logiquement plus élevée, d'autant que l'assurance recommandée dans ces cas est l'assurance tous risques.

Si vous achetez une voiture sachant que vous la destinez à la revente au bout d'un certain laps de temps, il n'existe pas de différence, parce qu'une voiture qui a eu deux propriétaires, voire davantage, ne pâtit pas vraiment par rapport à celle qui n'a connu qu'un seul conducteur. La bonne alternative consiste peut-être en définitive à opter pour l'achat d'une occasion récente qui cumule les avantages des deux formules.

Profitez d’un vaste choix de véhicules neufs et d’occasion reconditionnés chez Aramisauto !

Aramisauto vous offre une large palette de choix en matière de constructeurs automobiles, de modèles associés, de types de motorisation, de carburants, de kilométrage, etc... Le site internet vous permet de sélectionner différents véhicules susceptibles de vous plaire, puis de cliquer sur l'onglet « comparatif » afin de faire le choix le plus judicieux possible entre les diverses offres proposées.